Avant d’entreprendre des travauxpour améliorer les performances thermiques de votre logement, un bilan est nécessaire. Cette analyse regroupe les différents résultats liés au comportement énergétique de votre logement. Il va permettre de déterminer si votre isolation thermique est défaillante en fonction des différentes zones de votre habitat. Une fois ce diagnostic établi, il est alors possible d’appliquer les solutions les plus appropriées à votre situation.
Comment ça marche ?
Le bilan thermique évalue les besoins en sol.
Pour obtenir un résultat pertinent, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Il est donc préférable de s’adresser à des intervenants compétentscomme les diagnostiqueurs indépendants, les bureaux d’étude, les professionnels agréés et certains fournisseurs d’énergie. En effet, comme l’étude est poussée, il est indispensable de maitriser les appareils pour la réaliser. Elle requiert notamment l’utilisation d’une caméra infrarouge pour déterminer la thermographie de votre logement.
Les résultats du bilan thermique peuvent pour la plupart être intégrés dans un DPE. Ce Diagnostic de Performance Énergétique a un champ d’application plus large et traite l’ensemble des consommations énergétiques de l’habitat (dont l’eau ou l’électricité par exemple).Le DPE délivre une note à votre habitat allant de A (lorsqu’il consomme très peu d’énergie et qu’il a de très faibles effets sur l’environnement) à G (quand le logement a un très mauvais rendement énergétique et qu’il pollue). Même si le DPE examine l’ensemble des consommations énergétiques, sur le plan thermique, l’analyse du bilan est toutefois plus aboutie et plus vaste. Les conseils que l’on vous donne permettent alors d’apporter des améliorations pertinentes à votre habitat. Pour la vente ou la location d’un bien immobilier, un DPE est obligatoire. En revanche, le bilan thermique n’est pas imposé.
Combien ça coûte ?
Installation:
Il faut compter entre 200€ et 1200€ pour une étude complète. Les prix évoluent en fonction de la surface à étudier et des objectifs de l’analyse.
Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent être revisitées