Si vous désirez vous lancer dans la vente sans avoir les moyens de louer un local, créez une boutique en ligne, sur Internet. Ainsi votre gestion sera simplifiée, vos coûts allégés et votre clientèle élargie au monde entier.
Comment ça marche ?
Avant de créer une boutique en ligne, il faut être sur de vous. Même s’il existe un grand nombre d’avantage, les inconvénients sont tout aussi nombreux.
En effet, il faut savoir que la concurrence est particulièrement rude sur Internet. Vous devrez vous démarquer en vous spécialisant, en proposant des produits innovants ou en ayant les meilleurs prix.
Après avoir bien réfléchi à votre projet, n’oubliez pas de réaliser une étude de marché. Elle fera les prévisions financières qui permettront de savoir si votre activité sera rentable.
Avant de vous lancer à l’aventure, vous devez également être certain de trouver un fournisseur pour que vous ne soyez jamais en rupture de stock.
Une fois que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape supérieure : la création du site internet.
Si vous cherchez quelque chose de simple, ouvrez un compte professionnel sur un site de vente. Facile à manier, cette option est visible par tous sans avoir à faire de publicité.
Cependant, si vous préférez posséder votre propre boutique en ligne, sachez que des sites vous proposent de solutions contre un abonnement mensuel.
Enfin, si vous souhaitez créer votre site de A à Z sans passer par un hébergeur, n’hésitez pas à faire appel à un webmaster qui vous garantira une installation sans défaut.
Il faudra ensuite enregistrer un nom de domaine auprès de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC). N’oubliez pas de vous déclarer à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Maintenant que votre boutique en ligne est lancée, vous devez fidéliser les cyberconsommateurs en proposant une gestion irréprochable.
Il faudra savoir gérer votre stock pour n’être ni en rupture, ni en surplus.
La livraison doit être la plus rapide possible. Au début, vous pourrez poster vous-même les colis. Lorsque votre boutique aura du succès, il vous faudra faire appel à un transporteur. Sachez que les frais de port dépendent du lieu et du type de livraison (normale, rapide) et du poids du produit.
Les internautes sont très sensibles au moyen de paiement, à vous de les rassurer en installant toutes les mesures de précaution. La mise en place de paiement par carte bancaire est un gage de sérieux car votre banque vous aura fais confiance. On appelle ça un contrat de vente à distance (VAD). Mais ces institutions donnent rarement leur accord aux activités naissantes.
En attendant d’obtenir leur approbation, vous pouvez passer par des organismes qui ne demandent pas la signature de contrat VAD. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.
Si vous souhaitez agrandir votre clientèle, vous devez faire votre propre publicité.
Parlez de votre site à vos contacts, que ce soit la famille, les amis, les collègues ou autres. Participez à des forums, écrivez dans un blog… Sachez que le « bouche à oreilles » fonctionne très bien sur Internet.
De même, mettez en place un système de parrainage sur votre site. Un client satisfait essaie toujours de convaincre ses amis de venir sur le site. Profitez-en pour faire des offres « découverte » avec des réductions ou des cadeaux de bienvenue.
Enfin, il existe des annuaires de boutiques en ligne que vous pouvez contacter.
Combien ça coûte ?
Le prix de la création de votre boutique en ligne varie selon le support.
L’ouverture d’un compte professionnel est totalement gratuite.
L’abonnement à des hébergeurs peut aller de 20 à 60 euros par mois. Certains proposent une souscription annuelle mais cela implique du long terme.
Un webmaster s’adapte à vos besoins et le coût varie en conséquence. Comptez entre 2 000 et 3 000€ pour un site complet.